1,367 milliards de petits chinois… et moi et moi

Aujourd’hui c’est le grand départ pour la république populaire de Chine, le pays le plus peuplé de la planète. 8229 km à vol d’oiseau entre Paris et Pékin. Tout est prêt : sac à dos, papiers, iPad. J’emmène avec moi un petit guide : Parler chinois en voyage d’Harrap’s. Ce qui va être très utile pour pouvoir discuter avec les chinois vu que très peu parlent anglais à part les jeunes générations, et plus facilement dans les grandes villes. J’arriverais à Pékin demain à 12h25 après 10h de trajet. Il y a 6h de décalage horaire avec la France.

Le territoire de la Chine est deux fois plus vaste que les 28 pays européens. C’est le troisième pays du monde en superficie derrière la Russie et le Canada. Il y a tant de choses à voir que j’ai dû faire un choix. En 29 jours je me déplacerais sur Pékin et 3 régions différentes : Shanxi, Yunnan et Sichuan. 5000 km en trains, avion de Xi’an à Lijiang et bus.

Cela me permettra d’avoir un aperçu très diversifié sur cette civilisation ancienne, sur sa population (56 ethnies composent la Chine) et sa gastronomie. Le fameux proverbe « min yi shi wei tian » (manger est le plaisir suprême de l’homme) reflète bien l’attachement des chinois à l’art culinaire. J’en salive déjà…… Par ailleurs moi qui consomme du thé toute la journée, je vais pouvoir me faire plaisir. Le thé est originaire de Chine. Et je lisais dans un magazine que des scientifiques ont découvert près du mausolée de Yangling (4ème empereur des Han) des résidus de thé de 2100 ans.

 

Catégorie :Chine

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*