Le temple des Lamas

Alors première nuit dans un dortoir avec lits superposés : c’était fun. Le lit est vraiment naze. Il est dur et tu sens les ressorts. Mais le pire c’est quand un mec est arrivé à 23h30. Le pauvre même en essayant de pas trop faire de bruit, quand il est monté sur le lit toute la structure bougeait et tapait dans le mur. Chaque fois qu’il se retournait, bing dans le mur… Quelle nuit !
Heureusement j’ai pu avoir un autre lit non superposé dans une pièce de 4 lits. Donc déménagement avant de prendre le petit-déjeuner.
Avant d’entamer ma visite au temple des Lamas, j’avais pris rendez-vous à 9h avec la banque ICBC pour changer mes euros. La veille une dame de la banque qui parlait un peu anglais m’avait demandé de passer le lendemain car il y avait trop de monde.
Me voilà parti, il va falloir traverser une rue à plusieurs voies. Là j’ai vite appris que les voitures n’ont rien à faire des piétons. C’est simple il te fonce dessus. Et en plus chacun fait n’importe quoi il faut également faire gaffe aux 2 roues.
Dans la banque toujours autant de monde, mais la dame me voit et me dit d’attendre 5mn que le guichet se libère. J’ai eu le malheur de demander des petites coupures. C’était compliqué mais j’ai réussi à avoir quelques billets de 50 et 20 yuans, et le restant en billets de 100 yuans (100 = 14 euros environ). Le change était pas mal. Et sûrement moins cher que de retirer par CB au distributeur. J’ai vu des français faire le change à l’aéroport et ils se sont faits avoir !

Mission accomplie je vais prendre le métro pour le temple des Lamas. Heureusement j’ai une bonne mémoire visuelle. Une fois que j’ai fait le chemin pas de problème pour le retrouver. L’application plan sur ipad fonctionne bien. Elle indique les sorties des métros avec pas mal d’indications sur les magasins dans les rues ce qui permet de s’orienter assez facilement.
Donc j’achète mon ticket au guichet mais il est aussi possible de se servir des guichets automatiques vu que tu peux mettre le plan en anglais. Il suffit de choisir sa station et d’insérer des pièces ou billets. Tu passes la sécurité et sur les quais c’est vraiment bien indiqué. Impossible de se tromper. Le côté marrant du métro c’est qu’il projette de la publicité dans les tunnels. Donc tu vois des pubs apparaître par les fenêtres.

J’arrive au temple des Lamas et c’est un site très agréable à visiter. On est loin de l’agitation de la rue et il n’y a pas trop de mondes.


Le temple des Lamas est un ancien palais de l’empereur du Yongzheng qui l’a offert aux moines tibétains en 1732. Il héberge de nombreux fidèles tibétains et mongols. On y trouve des stèles et cartouches en chinois, mongols, tibétains. Des cérémonies religieuses tibétaines y sont toujours pratiquées.
Je suis très admirative du style chinois et je passe mon temps les yeux levés à regarder les plafonds avec de magnifiques peintures, les toits où l’on trouve des sculptures.


On y trouve les lions traditionnels chinois : des lions gardiens. Ils se situent traditionnellement devant les palais impériaux chinois, les tombes impériales, les bâtiments administratifs, les temples, les résidences des officiels et des classes aisées depuis la dynastie Han (206 avant JC – 220 après JC). Ils sont habituellement représentés par couple, le mâle reposant sa patte sur une boule décorée (qui, dans un contexte impérial, représente la suprématie sur le monde) et d’une femelle retenant un petit, enjoué, situé sur son dos (représentant l’éducation).


Dans les salles, il y a des bouddhas, dont une statue de 26 m de haut, des gardiens célestes en terre cuite polychrome écrasant des diables sous leurs pieds, des ahrats (disciple de bouddhas), des fresques magnifiquement décorés sur le bouddhisme, un superbe mandala en sable coloré, des coupons de soies cousus.

Le temps a passé vite. Moi qui veut faire la cité interdite dans la foulée, pas le temps pour déjeuner. Aussi je fonce prendre le métro.

Catégorie :Chine

Mots-clés :

Un commentaire

  • Dona on 1 mai, 2016 at 10 h 02 min said:

    Coucou Sandra,

    On se plonge dans ton voyage avec Yaume … super dépaysant pour un dimanche matin tout tranquille :)) MERCI !

    Bonne suite
    Dona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*