A la rencontre des innus à Sept-Iles

Départ de la Pointe à la Garde et je fais du pouce (stop) pour aller prendre le traversier à Matane. Cela marche bien, les québécois s’arrêtent facilement. 165 km en 3h, le top ! Ainsi j’ai eu largement le temps de dîner (au Québec le petit déjeuner=déjeuner, déjeuner=dîner, dîner=souper) et de monter sur le bateau pour 2h de traversée du Saint Laurent (14 dollars canadiens soit 8-9 euros vraiment pas cher). Après j’ai pris un bus pour faire 200 km en direction de la côte Nord.

Arrivée à 20 h 20 dans la région du Duplessis, ville de Sept-îles. Accueil très chaleureux dans l’auberge ! De toute facon, les québécois/oises sont d´une gentillesse, d´une serviabilité toujours à discuter que c´en est très agréable. Un relationnel très decontracté !

Sept-îles n´est pas une belle ville. Par contre mon intérêt était de visiter le musée INNU. J´ai pu discuter avec le guide INNU, vieil homme, sur l´intégration des indiens dans la société. Il y a beaucoup d´indiens qui malheureusement sont alcooliques, délinquants, sans emploi, en perte de repères et de leurs traditions. Les parquer dans des réserves n´a pas été une bonne chose.

Catégorie :Québec

Mots-clés :,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*