Rotorua, la ville du soufre

Rotorua, ville de 70 000 habitants (35% sont d’origine Maori) est située en bordure d’un lac. Ce lac s’est formé sur une caldeira formée par l’éruption d’un volcan de la zone volcanique de Taupo, il y a 240 000 ans. Il faut savoir que l’île du Nord est sur la rencontre de deux plaques tectoniques pacifique et indo-australienne. Donc sur une diagonale de 250km et 80km de large dont Rotorua fait partie, il y a une forte activité géothermale permanente.
Selon la légende Maori, Ngatoroirangi, grand prêtre et navigateur, conduit les colons polynésiens jusqu’à la Bay of Plenty. Puis il explore la région et découvre le lac Taupo. Il grimpe au sommet du Tongariro mais là-haut il est surpris par le vent du sud. Terrassé par le froid, à demi-mourant, il utilise ses pouvoirs pour appeler ses soeurs restées sur l’île ancestrale d’Hawaiki, et les supplie de lui envoyer de la chaleur. Elles lui envoient deux taniwhas (monstres marins) porteurs de feu. Ils voyagent sous la surface de la terre mais à chaque endroit où ils remontent à l’air libre pour se diriger, le feu jaillit à White Island, Rotorua et Taupo, et enfin aux pieds de Ngatoroirangi, qui sera sauvé !


Quand je suis descendue du bus, cela sentait le soufre partout. Dans le parc de Kuirau et dans toute la ville tu as des mares de boue chaude ou de l’eau bouillante d’une pureté incroyable. Même en dessous le bitume cela bouillonne et quelquefois il explose. C’est incroyable !


Les Maori se servent de ces trous d’eau de source pure et bouillante pour faire cuire leurs aliments, se chauffer et se laver. En tous cas cela donne dans l’eau des couleurs surprenantes.

Sinon vu les prix proposés pour aller voir d’autres sites, je passe mon tour. La Nouvelle-Zélande est aussi cher que l’Australie surtout sur la nourriture. Etonnant car je sais qu’ils ont des salaires inférieures à l’Australie. Donc beaucoup de Néo-Zélandais vont travailler en Australie.

Pour finir je suis allée visiter un autre parc remplis d’oiseaux, de poissons, de kiwi, d’arbres et de plantes. Sympa j’ai passé 2h à me promener. En soirée nous sommes allés boire un coup avec des allemands, suédois et une française rigolote. Ben là pareil coup de bambou : un verre de vin 9 dollars (soit 6 euros), et le demi à 8,50 dollars ! Bon tu me diras vu que c’est une ville très touristique, ils doivent monter les prix, on verra bien dans les villes suivantes.

Catégorie :Nouvelle-Zélande

Mots-clés :,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*